Ancienne bassinoire à braises, chauffe lit en cuivre
Bassinoire légèrement martelée à long manche et sa chaine pour déco ! Dans l'ancien temps, pour réchauffer le lit, on utilisait ces poêles (analogues aux poêles à frire) elles étaient munies d'un manche et on les faisait circuler sous les couvertures.
Pas d'envoi, à retirer sur Toulouse.
La bassine a prit un choc sur le dessous, petite déformation, ne se voit pas lorsque la bassinoire est suspendue !
Joli travail artisanal d'antan ;)
Voir photos
Dimensions :
Diamètre de la bassine 23 cm
Longueur du manche 80 cm
La bassinoire, ou chauffe-lit, est un ancien ustensile ménager que l'on trouvait souvent à la campagne jusque dans les années 1950 en Europe. Il s'agissait d'une petite bassine à couvercle perforé, en métal (habituellement en cuivre, bon conducteur de chaleur et facile à mettre en forme), au bout d'un manche de 40 cm à 1,20 m. Le soir, avant de se coucher, les habitants prenaient des braises dans le foyer, le fourneau ou la cuisinière, les mettaient dans la bassinoire et la passaient à l'intérieur des lits pour les réchauffer. Si la bassinoire y était laissée trop longtemps, elle pouvait mettre le feu à la literie.
Vous aimerez également
Ancienne poêle en cuivre, manche en fer forgé
Un temps démodées et avec une image vieillotte, ces poêles et casseroles en cuivre font, depuis quelques temps, leur grand retour chez les foodistas ! Celle-ci, en excellent état, chic pour magnifier votre cuisine et apporter une touche d’authenticité.
20,00 €