Ancienne médaille religieuse de la Sainte tunique de Trêves
Médaille, pendentif religieux montrant la "Sainte tunique" (heilige rock) de Trêves. Elle est conservée dans cathédrale Saint-Pierre de Trèves, que l'on voit au revers de la médaille. Diamètre 2,5 cm. Voir description détaillée.
Médaille en laiton ou bronze doré avec possibilité de la mettre en pendentif.
Noté dessus :
La date 1881. Date d'un pèlerinage. Depuis la restauration de la Cathédrale de 1974 la Sainte Tunique est conservée dans un reliquaire de bois datant de 1891, étendue sous une châsse de verre climatisée.
- der rock aber war ungenahet von oben an gewirket durch un durch
- Et de l'autre coté : medal ausgestellt 1891, zur erinnerung an den H.L rock zu Trier
La Sainte Tunique, dite aussi la Sainte Robe, est selon la tradition le vêtement porté par Jésus-Christ au Calvaire.
La légende veut que cette relique ait été apportée en 330 à Trèves, alors colonie romaine, par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin. Elle aurait elle-même retrouvé cette tunique à Jérusalem en même temps que la croix du Christ. C’est toutefois seulement au XIIe siècle qu’elle y fut ressortie de l’oubli. Des documents officiels attestent de sa présence dans la cathédrale en 1196, date à laquelle elle a été encastrée dans l’un des autels.
La Sainte Tunique se trouve depuis 800 ans à la cathédrale de Trèves où elle est exposée périodiquement.
Possibilité d'envoi par lettre suivie sur demande.
Vous aimerez également
Missel romain Roux-Marchet 1903 avec canivets et cartes de communion anciennes
Beau Missel romain éditeur Roux-Marchet de 1903 avec son coffret et plusieurs cartes de communion. Missel avec reliure en cuir bordeaux et dorures, prénom Jeanne gravé, tranches dorées. Cartes religieuses et de communion datées de 1881 à 1908.
30,00 €
La religieuse, Denis Diderot. Avec extrait de la correspondance littéraire de Grimm, 1966
La religieuse livre de Denis Diderot, suivi de préface annexe extrait de la correspondance littéraire de Grimm. Édition Club des amis du livre progressiste, imprimé en 1966. Un chef d’œuvre de Diderot ! À lire absolument ... Voir résumé
15,00 €