Ancienne travailleuse / coiffeuse en noyer, style Louis Philippe
Élégante travailleuse en noyer d'époque XIX° en noyer et placage ronce d'acajou. Elle s'ouvre par un abattant plateau avec miroir au mercure à l’intérieur, un compartiment divisé en 5 casiers, un tiroir et enfin un petit tiroir à ouvrage.
Elle repose sur 4 pieds tournés reliés par une entretoise également tournée.
Le meuble dans sa structure est en bon état, à noter petite fente sur le plateau mais ne gene en rien, placage au pied un peu décollé.
Vu son age le miroir au mercure est tachées.
La quincaillerie d’ouverture du plateau est d'origine, les clés sont manquantes.
Meuble de belle qualité et pratique, pouvant également servir de coiffeuse !
À retirer sur Toulouse
La travailleuse est un meuble fonctionnel inventé dés 1750. Mais c’est à partir des années 1780 qu’il prend son véritable essor avant de devenir une élément de mobilier indispensable dans les années 1820.
Le style Louis Philippe connut un vif succès tout au long du XIXe siècle grâce à sa sobriété dans l’utilisation d’essences de bois noble comme l’acajou ou le noyer.
La glace au mercure est à partir XVIIe siècle constituée d'une plaque de verre recouverte d'une plaque d'étain et de plomb, dissoute à l'aide de mercure. Le tain ainsi constitué capte magnifiquement la lumière, avec des tons parfois un peu gris-bleuté et un effet pailleté et merveilleusement scintillant.
Mais le procédé de fabrication des glaces au mercure produit une glace sensible à l'humidité. On verra donc souvent des taches noires au bord des pans des glaces anciennes.