Série de 5 Casseroles anciennes en Cuivre Etamé, estampillées Courbevoie
Ensemble de 5 casseroles en cuivre étamé, 4 sont estampillées Courbevoie. Les diamètres sont gravés 10, 12, 16, 20 et une non estampillée 20. Casseroles sont dans leur jus, ayant servi pour de bons plats ! Mais ne demandent qu'a continuer ... À raviver.
Poids total des 5 casseroles 3 kg 750
Les casseroles en cuivre, très belles qui vous renvoient dans le passé par leur couleur rouge, leur look vintage et par tous les souvenirs que vous avez eus dans la cuisine de ma grand-mère lorsqu’elle y confectionnait ses confitures maison !
Has-been ? Détrompez-vous ! Ces ustensiles de cuisson sont encore très utilisés par les plus grands chefs étoilés et reviennent sur le devant de la scène !
Mais savez-vous pourquoi ? Parce que le cuivre est LA matière idéale pour cuisiner !
Le cuivre dispose de la meilleure conductivité thermique après l’argent, c’est à dire qu’il transmet bien la chaleur et la répartit de manière uniforme et rapide tant pour la friture, la cuisson à l’étouffée, les sauces que les confitures. La casserole en cuivre répond rapidement aux changements de température, et grâce à la distribution égale de la chaleur, les mets attachent moins vite à la casserole qu’avec d’autres matériaux. Ainsi, vos aliments ne vont pas “cramer” au fond de la marmite ou ne déborderont pas pendant la cuisson. L’exemple, et certainement le plus probant, est celui du lait qui ne déborde pas lorsqu’il est cuisiné dans du cuivre et même les plats délicats tels que le chocolat fondu, les bonbons au caramel ou de la polenta qui ne brûleront pas ou n´attacheront pas lorsqu'ils sont préparés dans du cuivre.
Le cuivre possède des qualités antibactériennes naturelles. Il est d’ailleurs utilisé dans certains hôpitaux pour cette raison. En cuisine, il permet donc d’assurer une meilleure sécurité alimentaire. Le cuivre aide à lutter contre toute contamination par des champignons et autres bactéries responsables du pourrissement des fruits. D’ailleurs dans les pays chauds, le lait est conservé dans des pots en cuivre.
Pour nettoyer efficacement vos ustensiles en cuivre, vous devez impérativement oublier les produits chimiques et miser plutôt sur des ingrédients naturels et des astuces de grand-mère... on y revient toujours !
Elle mélangeait de la farine, du gros sel, du vinaigre blanc et/ou du jus de citron pour obtenir une pâte, et avec sa main ou un chiffon, elle badigeonnait ses casseroles en cuivre et laissait agir quelques minutes, rinçait, et vous savez, ses marmites de cuisine en cuivre étaient toujours étincelantes ! Elle les essuyait avec amour, puis les frottait en cercle énergiquement avec un chiffon doux et sec pour les faire briller.