Série de 7 mesures en Étain , 3 Poinçons
Série de sept mesures en étain XIX ème siècle, plusieurs poinçons : poignée de mains, balance avec initiale L. E, et sur le dessus un M. Indication des volumes sur chaque mesure, cylindrique avec poignée et aspect brillant.
L'étain est utilisé depuis l'Antiquité pour éviter l'oxydation de la vaisselle. Non toxique lorsqu'il est pur, il a également l'avantage de ne pas donner un goût particulier aux aliments. Il rentre dans la composition du bronze, en alliage avec le cuivre.
Les 7 mesures :
litre (hauteur 18,50 cm), demi litre, double decilitre, decilitre, demi decilitre, double centilitre, centilitre (hauteur 4,2 cm).
Détails sur les poinçons :
- La lettre M, poinçon de jaugeage :
Ces poinçons de jaugeage autorisent la mise en vente de ces mesures. Le contrôle est ensuite obligatoire au fil des années. Il est matérialisé par une lettre de l'alphabet et n'est réellement utilisé sur tout le territoire qu'à partir de 1810.
- La poignée de main, dit "La bonne foi" poinçon primitif :
A partir de 1793, des poinçons primitifs officiels pour tout le territoire vont se succéder, en fonction de l'instance gouvernante : République, roi, empereur… La date de leur utilisation ne correspond pas toujours à celle du dirigeant en présence. Inversement, il est possible de voir sur la même mesure les poinçons de plusieurs régimes.
- La balance avec initiales :
En France, les pièces d’étain ont toujours comporté, en principe, au moins un poinçon : le poinçon de maître ou de « potier d’étain » Initiales non identifiées.
Possibilité d'envoi avec mondial relay avec tarif à 5kg