Livre, Les Confessions de J.J Rousseau, 1962
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie couvrant les 53 premières années de la vie de Rousseau, jusqu'à 1765. Les Confessions sont une grande œuvre littéraire qui se lit comme on écoute une musique. Voir descriptif
Cette édition publiée pour le 250e anniversaire de la naissance de J.-J. ROUSSEAU est préfacée et annotée par J.-L. Lecercle. Elle reproduit intégralement le texte du manuscrit de Genève. Les autotypies en offset sont tirées d'après des documents Viollet et Giraudon. La présentation et les maquettes sont de Siegfried Salvi.
Ce volume, achevé d'imprimer le 8 juin 1962 pour la collection reliée du Club des Amis du Livre Progressiste, a été tiré sur les presses de la Coopérative d'Imprimerie du Pré-Jérôme à Genève.
Format 20 X 15,5 cm, 633 pages, livre en très bon état, quelques marques d'usage.
Rousseau accomplit ainsi un acte sans valeur religieuse à proprement parler, mais doté d’une forte connotation symbolique : celui de l’aveu des péchés, de la confession. Associant sincérité, humilité et plaidoyer pour lui-même, Rousseau cherche à brosser un portrait positif de lui-même et se présente essentiellement comme une victime de la vie.
L'œuvre des Confessions fonde néanmoins le genre moderne de l'autobiographie et constitue un texte marquant de la littérature française.
Rousseau est alors l'un des tout premiers écrivains à écrire une autobiographie. En effet, Les Confessions débutent ainsi : « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.
Vous aimerez également
Balzac, Ignoré, Docteur Cabanès, 1899, Numéroté, Tirage à 500 exemplaires
Livre ancien par le Docteur Cabanès, Balzac, Ignoré. Paris A. Charles Éditeur, 8, rue monsieur le prince 1899 Tirage à 500 exemplaires, Numéroté, sur papier luxe N° 430
15,00 €